Textes sur l'engagement


Retour

  

Texte de la promesse

" Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu,
Je m'engage à servir de mon mieux
Dieu, l'Eglise, mes parents, mon pays,
A aider mon prochain en toutes circonstances
Et à observer la loi et la règle
des Scouts et Guides Saint Benoît "

 

 

Un scout n'a qu'une parole

Les scouts, dans le monde entier, ont des lois non écrites qui les lient aussi étroitement que si elles étaient imprimées noir sur blanc. Elles nous viennent du vieux temps. Les japonais ont leur Bushido, les lois de leurs vieux guerriers Samouraï, comme nous avons la chevalerie, les règles de nos preux du moyen-âge. Les Peaux-Rouges d'Amérique, les Zoulous, les Hindous ont, eux aussi, d'antiques codes de l'honneur.
(...)
Quand un scout dit : " c'est ainsi, je vous en donne ma parole " ou " Sur mon honneur ", cela signifie qu'il en est ainsi ; c'est comme s'il avait juré par le plus solennel des serments.
De même, si un chef scout dit à un de ses garçons : " Je m'en rapporte à ton honneur ", le scout est tenu d'exécuter cet ordre au mieux de ses forces sans se laisser arrêter par rien.
Si un scout venait à manquer à sa parole en disant un mensonge, ou s'il n'exécutait pas un ordre qui lui aurait été donné en se confiant à son honneur, on pourrait lui demander de rendre son insigne et lui interdire de jamais le porter à nouveau.

Lord BADEN-POWELL, Eclaireurs

 

Un engagement pour la vie

17 Celui qu'on va recevoir parmi les frères promet devant tous, dans l'oratoire, de rester toujours dans la communauté, de vivre maintenant en moine, et d'obéir.
18 Il fait cette promesse devant Dieu et devant les saints.
Alors, s'il lui arrive de se conduire autrement, il doit le savoir : le Dieu dont il se moque le condamnera.
19 Il fait sa promesse par écrit au nom des saints qui ont leur relique à cet endroit et au nom de l'abbé présent.
20 Cette promesse, il l'écrit lui-même de sa main. S'il est illettré, il demande à un autre de l'écrire pour lui.
Le novice trace un signe sur sa promesse et il la met lui-même sur l'autel.
21 Après cela, le novice commence tout de suite ce verset du psaume :
" Accueille-moi, Seigneur, selon ta parole, et je vivrai.
Ne décourage pas mon attente ".
22 Toute la communauté continue trois fois ce verset et elle ajoute le " Gloire au Père ".
23 Alors, le frère novice se prosterne aux pieds de chaque moine afin qu'on prie pour lui.
A partir de ce jour là, il fait vraiment partie de la communauté.

Règle de Saint Benoît (ch. 58, 17-23)

 

Reniements de Pierre

31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. 33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. 34 Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître.
(...)
54. Après avoir saisi Jésus, ils l'emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin. 55 Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s'assirent. Pierre s'assit parmi eux. 56 Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit: Cet homme était aussi avec lui. 57 Mais il le nia disant: Femme, je ne le connais pas. 58 Peu après, un autre, l'ayant vu, dit: Tu es aussi de ces gens-là. Et Pierre dit: Homme, je n'en suis pas. 59 Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant: Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen. 60 Pierre répondit: Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta. 61 Le Seigneur, s'étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq chante aujourd'hui, tu me renieras trois fois. 62 Et étant sorti, il pleura amèrement.

Evangile selon St Luc (ch. 22 31-34;54-62)

 

Retour en haut